Benoit GABORIT & ODÉON

Mis à jour : mars 2



PORTRAIT D’ELEVEUR - GABORIT Benoit – GAEC GABORIT

Benoit et Vincent GABORIT

Pour Benoit Gaborit, être éleveur c’est aimer les animaux, être à leur contact et savoir travailler avec eux.

« C’est aussi essayer de produire des animaux le plus traditionnellement possible, c’est-à-dire de les nourrir avec notre herbe et avec nos terres pour valoriser nos exploitations et notre territoire. C’est faire le maximum, en fonction de nos terrains et de nos régions, pour avoir les animaux qui s’adaptent à la région et non l’inverse. »

Ses 3 moments clés

SURVEILLANCE / SOIN AUX ANIMAUX / TRAVAIL DES TERRAINS


« La surveillance, le soin aux animaux, l’alimentation, le paillage, s’occuper des veaux et assister les vêlages sont les missions les plus courantes en hiver. Au printemps et en été nos tâches sont beaucoup plus diversifiées, il y a le travail des terres qui est plus lié aux saisons. Mais l’hiver nous sommes vraiment concentrés sur l’élevage. Nous avons une exploitation de 120 hectares, dont 100 hectares d’herbe, et 20 hectares de céréales (maïs, orge et avoine). Nous faisons un maximum de stock d’herbe pour nourrir les animaux l’hiver et valoriser nos terres. Nous travaillons sur des terrains très séchants alors nous mettons les animaux dehors le plus tôt possible au printemps et ensuite nous faisons des stocks pour passer les hivers. Le point auquel je suis le plus attentif, concerne la surveillance des animaux, que ce soit au niveau de la reproduction pour inséminer au bon moment, mais également en période de vêlages.


En famille

Chez les Gaborit, l’élevage est une affaire de famille « Je suis installé avec mon frère Vincent et nos pères, grand-père et arrière-grand-père avant nous étaient des agriculteurs. Nous sommes une famille d’éleveurs sur plusieurs générations. L’élevage est assez récent, cela fait 34 ans que nous avons des Charolaises, avant nous avions des moutons et des chèvres et aujourd’hui nous n’avons plus que des chèvres et des charolaises. Je suis né en 1989 et j’ai toujours eu des vaches à la maison. Ma femme travaille dans le secteur car elle est technicienne d’insémination. Même si elle exerce son travail à l’extérieur, il arrive souvent qu’elle vienne m’aider car elle aime beaucoup ce milieu. Nous faisons souvent des travaux ensemble, elle vient avec nous sur les concours et nous aide parfois. Elle est très compréhensive de mon travail car elle en connait les contraintes et aime beaucoup les animaux.


Sa plus grande fierté

C’est de pouvoir vivre de mon métier en ayant une ferme qui parvient à nous faire vivre et de pratiquer un métier qui me plait, ce qui n’est pas permis à tout le monde. C’est de pouvoir gérer mon travail comme je l’entends et d’avoir des perspectives avec de nouveaux projets, ce qui est toujours encourageant.


Participer au SIA de Paris

Cela a toujours été un objectif. Mon père a commencé la certification HBC des animaux en 1986 et il a toujours dit qu’un jour il participerait au Salon. Cela s’est enfin concrétisé pour la première fois l’an dernier. Nous étions vraiment heureux, car nous avions le taureau pour y aller, un animal acheté avec des éleveurs du Maine et Loire, GAEC AILLERIE et TIJOU Jean Robert. Nous sommes une bande de copains et nous avions acheté le taureau en juin 2018. Quand nous l’avions acheté, nous ne nous attendions pas à ce qu’il fasse un aussi bon prix même si nous savions que c’était un animal de qualité.

S'il avait pu participer au SIA cette année, Benoit aurait présenté ODÉON


Mâle Section M2




"Odéon est un taureau de 3 ans très complet et moderne. Il possède un bon compromis entre développement squelettique et développement musculaire. Le tout basé sur de solides aplombs. Il est également très bien racé et possède une très bonne finesse de peau. Il a remporté le 1er prix de section l'an dernier au salon de l'agriculture dans la catégorie des deux ans. Odéon est né au GAEC Richard en Vendée, c'est un fils de Golden-gate et de Delphine (Championne Paris 2014-2015)"


Fiche catalogue:

49-Gaec Gaborit_FR8566628727_ODEON
.pdf
Download PDF • 237KB


A propos de l'élevage & contact

GAEC Gaborit - 06 13 57 57 51

49373240

La Sérondière, 49310 Saint Hilaire du bois

120 Ha système extensif. 65 Vaches allaitantes et 165 chèvres laitières. L'élevage se compose de 65 vaches toutes inscrites au HBC depuis 1986. Nous recherchons des animaux complets avec avec un bon compromis viande-squelette avec de bonnes qualités de race et de bonnes qualités maternelles Nous participons à plusieurs concours HBC (Bressuire, Alençon, La Roche sur Yon) et vendons un mâle sur deux pour la reproduction. Le reste est vendu broutards. Nous engraissons nos femelles de réforme. Une seule participation au salon en 2020 avec Odéon qui a remporté le 1er prix dans la catégorie des 2 ans


GAEC Aillerie - 06 26 16 93 62

Le Porche, 49420 Saint Michel et Chanveaux

Le GAEC Aillerie se compose de 2 associés: Pierre et Julien. Il s'étend sur 176 ha système herbe avec 105 vaches allaitantes et 35 vaches laitières. L'élevage se compose de 105 vaches toutes inscrites au HBC depuis 1993. Nous recherchons des animaux avec de bonnes qualités maternelles et des animaux mixtes viande. Nous participons à plusieurs concours HBC (Bressuire, La Roche sur Yon) et vendons 18 mâles pour la reproduction, le reste est vendu broutards. Nous engraissons nos femelles de réforme. Une seule participation au salon en 2020 avec Odéon qui a remporté le 1er prix dans la catégorie des 2 ans

Tijou Jean Robert

Poncier, 49120 Chemillé

L'élevage s'étend sur 85 ha système herbe et se compose de 70 vaches toutes inscrites au HBC depuis 2010. Nous recherchons des animaux avec une bonne conformation et de bonnes qualités maternelles Nous participons à un seul concours HBC (Bressuire) et vendons 5 mâles pour la reproduction. Nous engraissons la totalité de nos animaux sur la ferme. Une seule participation au salon en 2020 avec Odéon qui a remporté le 1er prix dans la catégorie des 2 ans


391 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout