Clément MAZET & ONYVA & PARTHENON



PORTRAIT D’ELEVEUR – Clément MAZET - GAEC GARDE MAZET CHAFFRAIX

Mazet Clément, Mathieu Garde et Martine Chaffraix

Pour Clément Mazet, comme pour ses associés du GAEC Garde Mazet Chaffraix, être éleveur est une passion avant d’être un métier

« Quand je me lève le matin j’ai le sourire et plutôt le sentiment d’aller faire un loisir que de travailler. » Cela consiste aussi à s’occuper des animaux « Pour nous, en l’occurrence, ce sont les bovins. Cela nécessite d’en prendre soin chaque jour, de les élever pour qu’ils soient en bonne santé et qu’ils se développent dans les meilleures conditions possibles. »

Ses 3 moments clés


SURVEILLANCE / ALIMENTATION / SOIN AUX ANIMAUX


« La journée commence toujours par l’observation de tous nos animaux. Nous avons 120 mères et des génisses. Au total, nous passons chaque jour en revue environ 300 animaux. Pour les nourrir, en fonction de la période, nous les changeons de parcelle en été ou nous leur donnons à manger à l’intérieur en hiver. Nous sommes situés à 700 mètres d’altitude, nous faisons face à beaucoup d’intempéries en hiver, donc pour leur confort, tous nos animaux sont installés dans des bâtiments. L’alimentation de nos animaux est le point auquel je suis le plus attentif, pour moi c’est le plus important, c’est là que tout se joue dans l’élevage. C’est le seul levier que nous ayons pour améliorer la santé de nos animaux et par la même occasion pour optimiser nos finances. Les rations sont calculées et chaque ingrédient : oligo, minéraux, vitamines etc… est quantifié. Il en va de même pour les animaux que nous préparons pour les concours et à qui nous donnons une alimentation particulière mais extrêmement suivie et précise.


En famille

Pour Clément Mazet, l’élevage est une affaire de famille et d’association : « La ferme appartenait aux parents de mon associé Mathieu Garde, qui la tenaient de son grand père. En ce qui concerne notre associée, Martine Chaffraix qui est également la belle-mère de Mathieu, elle possédait sa propre exploitation et elle a choisi de la regrouper avec la nôtre. Quant à moi, je suis fils d’agriculteur. Mon père est installé avec mon frère sur une exploitation différente. Donc depuis tout petit, j’ai vécu auprès des animaux et cela m’a toujours passionné. »


Sa plus grande fierté

"Nos vaches"


Participer au SIA de Paris

"C’est la concrétisation d’un travail de toute une année, c’est une fierté mais également l’opportunité de représenter à la fois notre élevage, tout le travail effectué avec les collègues du département ainsi que notre profession. C’est une grande fierté car ce n’est pas permis à tout le monde de pouvoir faire cela. Nous aimons aussi beaucoup pouvoir communiquer avec le grand public pour leur expliquer avec pédagogie nos conditions de travail et que notre principale préoccupation est le bien-être de nos animaux. Quand nos animaux ne vont pas bien, nous ne sommes pas heureux non plus."

S'il avait pu participer au SIA cette année, Clément aurait présenté ONYVA et PARTHENON


Mâle Section M2

ONYVA

"Taureau très à la mode, avec une très grande finesse, une grande largeur de dos et une bonne rectitude du dessus. Il possède de bons aplombs et assure une régularité dans sa production."


Fiche catalogue:

63-Gaec Garde Mazet Chaffraix_FR71223189
.
Download • 237KB


Mâle Section M1

PARTHENON


"Des qualités de race exceptionnelles dans la largeur de mufle et au niveau de la tête. Beaucoup de développement, des aplombs parfaits. De premiers veaux issus de PARTHENON ont vu le jour cette année et sont très prometteurs, aussi bien en mâles qu'en femelles."


Fiche catalogue :

63-Gaec Garde Mazet Chaffraix_FR63667790
.
Download • 237KB

A propos de l'élevage & contact

GAEC GARDE MAZET CHAFFRAIX - 0698599442

LES HUILLARDS, 63380 CONDAT EN COMBRAILLE

Les premiers animaux ont été inscrits en 1976 par Roland Garde, le père de Mathieu. Ensuite Mathieu s’est installé dans les années 2000, et en 2010 Martine qui avait une ferme sur une commune voisine a rejoint le GAEC permettant de regrouper les 2 exploitations. En 2015, Clément Mazet a rejoint le GAEC. "Aujourd’hui nous élevons 120 vaches charolaises. Nous participons à de nombreux concours reconnus ainsi qu'à différentes ventes aux enchères. Nous recherchons surtout les qualités maternelles, ainsi que la finesse sur notre cheptel. Nous commercialisons certaines femelles en vente directe notamment durant la période estivale."

329 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Contact

Herd Book Charolais - Mélanie Chocat 

- Par téléphone au 03 86 59 77 00

 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

et de 14h à 17h00

Par email : mchocat@charolaise.fr

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2020 by Herd book Charolais