Claude DUCERT & NANOU & NAIROBI



PORTRAIT D’ELEVEUR - Claude DUCERT – EARL DUCERT CLAUDE

Claude DUCERT

Pour Claude Ducert, être éleveur c’est aimer les animaux.

« J’aime que les animaux soient bien élevés et qu’ils le soient dans la propreté. Quand on aime les animaux, on les soigne de son mieux et en ce que qui me concerne, j’ai même tendance à faire passer leurs besoins avant les miens. »

Ses 3 moments clés

PROPRETÉ / TEMPERATURE / ALIMENTATION


En période hivernale, ses principales missions consistent à garantir un bon environnement pour les vêlages et la bonne santé des veaux. Pour cela, il veille à maintenir une propreté exemplaire dans les bâtiments ainsi qu’une température ambiante stable. « La première chose que je fais en arrivant le matin est de vérifier l’aération car l’orientation des vents change régulièrement et il faut ouvrir ou fermer pour assurer qu’il y ait suffisamment d’air mais pas de courants d’air. Je fais très attention aux températures, notamment à celle de l’étable. J’essaie de faire en sorte que ce soit le plus stable possible en évitant les variations importantes pour que mes animaux ne tombent pas malade. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur les rations alimentaires pour qu’elles soient parfaitement équilibrées. Nous avons eu 45 veaux en janvier et nous avons réussi à réduire l’intervalle entre 2 vêlages grâce à la maitrise des rations.


En famille

Pour Claude Ducert, l’élevage est une affaire de famille car il travaille toujours avec l’aide de son père et ce dernier prend plaisir à observer les progrès réalisés avec le cheptel. « Quand mon père a commencé, les vaches faisaient 400 kilos de carcasse et maintenant on est à 530. Il a commencé doucement avec un petit élevage, et ensuite l’ajustement technique sur l’équilibrage alimentaire associé à une bonne sélection des animaux lui a permis de proposer des animaux avec de bonnes aptitudes bouchères, répondant aux besoins de la filière. Mon épouse participe également sur l’exploitation même si elle a une activité professionnelle extérieure de comptable. Nous avons aussi des moutons et quand elle ne travaille pas elle s’occupe des cases des petits agneaux car elle est issue d’une famille agricole, alors elle connait bien l’activité. J’ai aussi 3 filles, mon ainée a 24 ans et est infirmière, la cadette est en BTS de biologie pour se lancer peut-être un jour dans la police scientifique et la petite dernière va passer son brevet cette année et aimerait devenir aide vétérinaire car elle aime beaucoup les animaux.


Sa plus grande fierté

« Aller à Paris avec des bêtes de viande pour la troisième année ! »


Participer au SIA de Paris

C’est la reconnaissance des efforts et du travail accomplit sur l’amélioration du cheptel pour atteindre un haut niveau de qualité. C’est aussi une possibilité de travailler sur la valorisation des animaux en ayant la possibilité d’être en contact avec tous les acteurs de la filière.

S'il avait pu participer au SIA cette année, Claude aurait présenté NANOU et NAIROBI


Femelle Section Bouchère

NANOU




"Très bon aloyau, très bon arrondi de culotte, très bons aplombs, peau très fine, tête exceptionnelle."






Fiche catalogue:

71-Earl Ducert Claude_FR7122217758_NANOU
.
Download • 237KB


Femelle Section Bouchère

NAIROBI



"Très bon arrondi de culotte, très bons aplombs, peau très fine"







Fiche catalogue :

71-Earl Ducert Claude_FR7122217771_NAIRO
.
Download • 237KB

A propos de l'élevage & contact

EARL DUCERT Claude - 0607758161

Fin, 71220 MARTIGNY LE COMTE

N° cheptel : 71285376

Elevage bovin et ovin situé en plein coeur du Charolais. 110 vaches allaitantes inscrites depuis 1988. Un maximum de mâles et femelles pour la reproduction et des vaches de réforme et génisses formées engraissées sur l'exploitation.


229 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Contact

Herd Book Charolais - Mélanie Chocat 

- Par téléphone au 03 86 59 77 00

 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

et de 14h à 17h00

Par email : mchocat@charolaise.fr

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2020 by Herd book Charolais