Frédéric PROST & MAGNANIME

Mis à jour : mars 2



PORTRAIT D’ELEVEUR : Frédéric PROST – GAEC PROST C F

Carole et Frédéric PROST

Pour Frédéric Prost, être éleveur est son activité principale et ce qui le passionne dans son métier c’est de pouvoir donner naissance à des animaux, pour lui c’est même une passion.

« Depuis tout petit j’ai toujours aimé le métier même si cela devient plus difficile en vieillissant en termes de rythme. »

Ses 3 moments clés

SURVEILLANCE / ALIMENTATION / HYGIENE « En hiver, la surveillance des animaux est cruciale, au-delà des vêlages il faut parfois aider les veaux à téter. L’alimentation est également un élément très important. Mais pour moi l’hygiène est le plus gros point d’importance surtout en hiver en période de vêlage. J’y suis extrêmement attentif car c’est comme une maternité : cela nécessite une propreté exemplaire pour permettre de limiter les épidémies et les pertes. »

En famille

Pour Frédéric PROST, l’élevage est une affaire de famille car ses arrière-grands-parents étaient éleveurs, tout comme ses grands-parents, ses parents et lui-même au final. « Mon père vient toujours m’aider quand j’ai besoin et je travaille avec ma femme. Mes enfants m’aident également quand ils sont là et j’ai un fils de 16 ans qui en fait autant que moi ! »

Sa plus grande fierté

« C’est d’avoir réussi jusqu’à maintenant à maintenir ce que les parents et grands-parents avaient monté même si cela a pris de l’ampleur, ce qui n’est pas évident, car aujourd’hui en avoir plus ne permet pas forcément de gagner plus. C’est aussi d’essayer de passer la main à l’un de mes deux fils. Il y en a un qui est motivé mais il faut que ça dure ! »

Participer au SIA de Paris

Je n’y suis allé qu’une fois avec une bête de boucherie, donc « participer » pour moi c’est un grand mot. Il y a seulement 4 ans que je suis adhérent au Herd Book Charolais. Notre participation est une fierté tout de même : cela prouve que notre travail est reconnu.

S'il avait pu participer au SIA cette année, Frédéric, aurait présenté MAGNANIME


Mâle Section M4




"Taureau moderne, avec un bon équilibre entre le développement squelettique et musculaire tout en ayant un excellent grain de viande. Laisse une très bonne production dans l'élevage tant en mâles qu'en femelles. Des animaux équilibrés et racés. Ses premières filles ont vêlé sans problème et sont laitières."


Fiche catalogue:

71-Gaec Prost CF_FR7122306871_MAGNANIME
Download • 237KB


A propos de l'élevage & contact

GAEC PROST CF

La Chassagne

71110 MONTCEAUX L'ETOILE

N° 71307023

Le GAEC est composé de 2 UTH sur 250 ha en polyculture dont 100 ha labourés le reste est dédié à l'élevage avec 130 vêlages par an. Une partie des mâles est vendu pour la reproduction le reste en broutards. Toutes les femelles sont engraissées. Poids moyen des vaches de réformes 520 kg. Inscription HBC en janvier 2018. Cheptel typé mixte viande sans laisser de côté le gabarit, la finesse et les qualités de race. Participation au SIA section Viande en 2019 avec une génisse classée E+ avec un poids de 684 kg.


472 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout