Guillaume DUBOIS & JOHNNY



PORTRAIT D’ELEVEUR - ESAT Ferme Aze – Guillaume Dubois

A gauche Jérome Merlet et Guillaume Dubois à droite

Pour Guillaume Dubois, être éleveur c’est travailler avec l’amour des animaux.

« Ce qui est fort avec l’animal, c’est qu’il n’est pas dans le jugement comme l’être humain. Aujourd’hui travailler avec des animaux, c’est avoir la possibilité de se couper du ressenti que l’on peut avoir de la société tous les jours. Être éleveur, c’est également être engagé et investi à 250% pour ses animaux. L’ESAT La Ferme d’Aze, est un établissement un peu spécial, nous sommes à la fois un élevage et un établissement de service d’aide par le travail où nous travaillons avec des adultes en situation de handicap. L’atelier-élevage de la ferme d’Aze est un support technique qui permet d’accueillir et d’accompagner les personnes par le biais de l’élevage : Élever des animaux à destination de la filière boucherie ou les élever avec la passion de la génétique pour créer les reproducteurs de demain qui répondront aux attentes des éleveurs conventionnels. »

Ses 3 moments clés

ACCOMPAGNEMENT / SOIN AUX ANIMAUX / GÉNÉTIQUE


« Chaque jour, j’accueille un public en situation de handicap que j’intègre au travail de l’élevage et que j’accompagne ensuite dans le soin de mes animaux (paillage, déparasitage, tonte etc..). Mon troisième moment clé, se déroule en fin de journée. Quand j’observe les résultats à la fin de la journée, c’est-à-dire, si la personne accueillie et mes animaux se sentent bien. Si à la fin de la journée, j’ai obtenu ces 2 premiers points c’est que j’ai rempli mon contrat.

Ma tâche principale est vraiment centrée autour du suivi génétique du troupeau. Je suis au chevet des lignées, des accouplements des animaux, de la naissance des veaux pour trier le plus rapidement possible mes futurs reproducteurs et reproductrices. C’est à cela que mon quotidien se résume. »


En famille

Pour Guillaume Dubois, l’élevage n’est pas une histoire de famille mais celle d’une amitié « Je ne suis pas du tout issu du monde agricole, ni de l’élevage. En revanche, j’ai été épaulé par des personnes qui sont nés dans ce métier et qui ont su me le transmettre. Cela n’a pas été évident, il n’y avait rien d’inné pour moi. Il a fallu qu’un éleveur, qui n’est autre que mon collègue Jérôme Merlet, me transmette sa passion. Et il me l’a tellement bien transmise qu’aujourd’hui j’en vis et je ne me verrai pas faire un autre métier. Cela n’a donc rien à voir avec un rapport de famille mais plutôt avec une relation amicale avec un collègue. »


Sa plus grande fierté

« Nous avons travaillé la génétique sans corne et pour différencier notre travail de celui des autres sélectionneurs inscrits au HBC, nous sommes partis sur un schéma de monte naturelle avec une lignée très peu diffusée, un travail très différent de celui des lignées issues de centre d’insémination. Nous sommes partis de zéro, il y a 15 ans et la particularité c’est que nous avons réussi à faire naître 15 ans après un taureau, qui s’appelle Johnny. Il a été le premier et le seul animal Charolais génétiquement sans corne à date, à avoir trotté sur les rings de Paris. Voilà ce que qui a fait la renommée de l’ESAT la Ferme d’AZE car nous avons été capable de mettre au point un produit unique et inédit. »


Participer au SIA de Paris

« C’est le summum ! C’est une très belle vitrine qui permet de travailler sa notoriété. Par exemple quand vous dites à des exploitations voisines que vous êtes sélectionné par la commission de Sélection du Herd Book Charolais pour aller à Paris, cela signifie que vous faites partie des meilleurs. Cela met énormément votre travail en avant et cela démontre aussi que génétiquement, vous êtes dans les clous et que vous répondez aux attentes et aux innovations du Herd Book Charolais. Même si on ne gagne pas de premier prix, finalement on gagne déjà en étant sélectionné pour Paris. »

S'il avait pu participer au SIA cette année, Guillaume aurait présenté JOHNNY

Mâle Section M4



"Issu d’une lignée maternelle monte naturelle sans corne (origine Boiret 71), Johnny se distingue surtout par ses qualités de race : front et mufle larges, aplombs et os dans le standard de la race. Taureau soutenu dans sa ligne de dos et de bonne longueur, caractéristique de qualité de viande. Bon compromis entre son développement squelettique et ses qualités bouchères. Utilisé sur génisses, il présente une FN de 109, veaux naissants plutôt long et vifs. Taureau avec une longévité intéressante (7 ans) malgré la saillie d’une trentaine de femelles par an et la participation aux concours."


Fiche catalogue:

36-ESAT Ferme Aze_FR3615404440_JOHNNY
.pd
Download PD • 237KB


A propos de l'élevage & contact

ESAT FERME AZE - Association ATOUT BRENNE - 0676300611

AZE, 36300 POULIGNY ST PIERRE

La Ferme d’Aze a été créé par la famille Reteaud, ensuite ils ont loué leur ferme en 1981 à l’Association Atout Brenne et particulièrement à l’ESAT (Établissements et Service d’Aide pas le Travail). Cela fait 40 ans cette année que tout a commencé. Des personnes en situation de handicap ont intégré la ferme avec des moniteurs d’atelier formés techniquement pour accompagner l’élevage et socialement pour être en capacité d’accompagner les travailleurs. Sur la ferme d’Aze, 100% des animaux sont inscrits aux HBC. Nous participons à tous les concours régionaux et nationaux, notre objectif final étant Paris, qui vient clôturer tout le parcours de la saison.

523 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout