Guillaume et Philippe MATHIEU & PAMELA


PORTRAIT D ELEVEUR - Guillaume et Philippe MATHIEU - GAEC MATHIEU père et fils

Guillaume et Philippe MATHIEU

Pour Guillaume Mathieu comme pour son père Philippe, être éleveur consiste à faire naître des animaux puis à faire leur maximum pour les élever avec le meilleur niveau de qualité possible.

« Nous sommes situés à 20 km à l’est de Charolles, nous travaillons dans une zone difficile, car nous sommes situés en montagne sur des terrains séchant et granitiques. Notre sol n’est pas propice aux cultures alors nous nous adaptons de notre mieux en travaillant sur de petites parcelles éparses en location pour offrir à nos animaux la meilleure alimentation possible. A la ferme nous possédons environ 75 hectares et ensuite nous jonglons entre ces parcelles en location à 15, 40, 45 kilomètres... C’est toute une organisation, et si nous faisons face à toutes ces contraintes c’est parce que nous sommes de vrais passionnés. C’est la passion des animaux et des concours qui motive notre élevage. »

Leurs 3 moments clés

SURVEILLANCE / SOIN / ALIMENTATION


« Dans notre quotidien la surveillance tient une place essentielle, tout comme le soin aux animaux avec l’alimentation dont la distribution dure de plus en plus dans le temps. Il y a quelques années, nous ne distribuions de la nourriture que l'hiver, mais aujourd’hui cela s’est ancré dans notre quotidien, avec les conséquences du réchauffement climatique qui impliquent de nourrir nos animaux quasiment toute l’année. Le point sur lequel nous sommes le plus vigilants concerne les vêlages et la surveillance du troupeau en général. Nous mettons un point d’honneur à ce que tout soit bien à jour notamment pour le suivi médical de nos animaux. »


En famille

Chez les Mathieu, l’élevage est une affaire de famille. C’est le père de Philippe Mathieu qui a créé l’exploitation. « Mon père a repris une petite ferme de famille et il a commencé en 1959 avec 3 vaches. Je me suis installé en 1979 et nous avons créé un GAEC ensemble en 1981 jusqu’à son départ en retraite en 1992. Ensuite, j’ai dissous le GAEC pour reprendre l’exploitation en individuel jusqu’à ce que mon fils, Guillaume, s’installe en GAEC avec moi en 2008. Au départ, il y avait environ une trentaine d’hectares et aujourd'hui nous exploitons 155 hectares avec 90 vaches allaitantes. »


Leur plus grande fierté

Pour Guillaume, outre ses deux enfants, sa plus grande fierté et d’avoir des animaux de qualité et pour Philippe cela commence à la naissance des veaux « je suis vraiment heureux quand un bon veau vient au monde, c’est là ma première fierté ! Je suis également fier d’emmener mes animaux sur les festivals et sur les concours pour y gagner un prix raisonnable. Je ne cherche pas forcément à être le meilleur, mais je suis fier de faire savoir qui nous sommes, comment nous travaillons et que nous sommes capable de produire de bons animaux dans des conditions particulièrement contraignantes ».


Participer au SIA de Paris

« C’est la reconnaissance de notre travail, même si cette année-là c'était un taureau acheté en co-propriété avec Frédéric Gayet, nous étions très heureux et très fiers. Les médias étaient là, nous avions été filmés, et sommes passés à la télé ! Nous ne pouvions pas être plus heureux.

S'ils avaient pu participer au SIA cette année, Guillaume et Philippe auraient présenté PAMELA


Femelle Section F1




PAMELA est une femelle mixte, avec du développement et de la finesse. Elle est la fille de MYOSOTIS présent au salon de l’agriculture de paris en février 2020.




Fiche catalogue:

71-Gaec Mathieu Père et Fils_FR71222190
.
Download • 237KB

A propos de l'élevage & contact

GAEC MATHIEU père et fils - 0688920118

Vigousset, 71520 MONTMELARD

N°71316017

Élevage composé de 90 vaches à veaux. Cheptel mixte. Inscription depuis 3 générations. Participation au concours depuis 2014. Une participation au Salon International de l’agriculture avec le taureau MYOSOTIS en février 2020.





162 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Contact

Herd Book Charolais - Mélanie Chocat 

- Par téléphone au 03 86 59 77 00

 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

et de 14h à 17h00

Par email : mchocat@charolaise.fr

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2020 by Herd book Charolais