Guillaume MATEUIL & LOVE CHARLY

Mis à jour : mars 2



PORTRAIT D’ELEVEUR - Guillaume MATEUIL – Elevage MATEUIL Guillaume

Guillaume MATEUIL

Guillaume Mateuil a toujours considéré le métier d’éleveur comme un mariage entre l’éleveur et la terre

« Pour moi être éleveur c’est ça, il y a un mariage avec la terre et c’est sur cette terre que l’on produit de l’élevage de bovins charolais. D’ailleurs je dis parfois à ma femme que je me suis marié 2 fois, car nous sommes tellement pris par la passion de l’élevage que même si je fais des efforts pour assouplir mes horaires, l’autre mariage est un peu lésé. Je dis souvent que je n’ai pas de métier, je n’ai qu’une passion ! »

Ses 3 moments clés


REVEIL / L’AUBE / SURVEILLANCE


Pour Guillaume Mateuil, le premier moment clé de la journée est celui du plaisir de son levé. Il n’a pas besoin de réveil et prend plaisir à se réveiller naturellement. « Le lever du jour est le 2ème moment qui a toute son importance pour moi car c’est à ce moment que la nature se réveille et je pense que c’est un des plus beaux moments de la journée car il y a vraiment de belles choses à vivre, surtout au printemps et en été. Mon 3ème moment clé qui est pour moi l’une des clés de la réussite dans notre métier, c’est la surveillance et le temps passé avec mes animaux, chaque jour de l’année commence et se termine comme cela. Et c’est la tâche à laquelle je suis le plus attentif ! »


En famille

« Je suis fils d’agriculteurs et bien qu’il soit en retraite, mon père, qui a 71 ans, participe toujours avec plaisir aux travaux. Aujourd’hui, j’ai aussi la chance d’avoir des enfants de 11, 14 et 16 ans qui s’épanouissent à travers mon métier, particulièrement ma fille ainée de 16 ans qui est déjà passionnée et qui me suit dans mes tâches depuis qu’elle a été en âge de marcher. Il y a aussi une part des choses qui sont innées dans notre métier, des choses qui ne s’expliquent pas, comme la connaissance des animaux, on a un don ou on ne l’a pas. Nous l’engageons à découvrir les professions qui pourraient lui correspondre afin qu’elle s’engage dans la meilleure voix professionnelle pour elle. Elle aimerait exercer le métier de vétérinaire mais tout en restant aussi à la ferme. Pour moi aujourd’hui, son aide est importante et précieuse. Je peux m’absenter, je sais que tout sera fait. »


Sa plus grande fierté

« Le fait d’être 3 générations à travailler dans l’étable est pour moi une des grandes valeurs de la vie. Être multi-générationnel et pouvoir unir toute sa famille à son travail est quelque chose de magnifique à mes yeux. »


Participer au SIA de Paris

Guillaume Mateuil se considère comme un tout nouveau participant « je n’ai eu que 4 participations ces 4 dernières années mais plus cela va et plus je prends plaisir à aller au SIA. Pour moi c’est un peu le festival de Cannes de l’élevage et de l’agriculture avec tout le haut de gamme de la production agricole française. »

S'il avait pu participer au SIA cette année, Guillaume aurait présenté LOVE CHARLY


Femelle Bouchère



LOVE CHARLY était la 5éme selectionnée pour participer au SIA. Elle est aussi la 4ème fille de FLAMBEAU, après JAMAÏQUE en 2016, JONQUILLE en 2017, LORRAINE en 2018


Fiche catalogue:

71-Mateuil Guillaume_FR7122275934_LOVECH
.
Download • 237KB


A propos de l'élevage & contact

Elevage guillaume Mateuil - 0685677275

Beaubernard, 71420 OUDRY

N° d'élevage 71334035. Environ 70 vêlages par ans. Adhésion au HBC en 2000. Vente de 40 mâles pour la reproduction soit 90% des mâles et 15 femelles gestantes. Adhérent au contrôle laitier sur les vaches allaitantes.

290 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout