LUCAND François & OPINEL & PRINCE

Mis à jour : mars 1




PORTRAIT D’ELEVEUR – François LUCAND

François LUCAND

Pour François Lucand, être éleveur signifie faire naître des animaux, les élever, les faire grandir et les amener jusqu’à l’abattoir. François Lucand engraisse toutes ses bêtes, que ce soient les mâles qui ne sont pas destinés à la reproduction ou les femelles qui sont finies à l’auge.

« Pour moi être éleveur c’est ça, ce que je différencie du métier de sélectionneur qui nécessite d’être passionné de génétique. C’est parvenir à choisir les bons accouplements pour obtenir de très bons animaux et particulièrement de bons futurs reproducteurs. »

Ses 3 moments clés

SOIN AUX ANIMAUX / VÊLAGES / TRAÇABILITÉ


Pour François Lucand, ce sont 3 choses essentielles dans sa vie d’éleveur. « Quand on est passionné de Charolais et d’animaux, ce qui compte en premier lieu c’est tous les soins aux animaux comprenant, notamment, une alimentation équilibrée pour qu’ils soient en forme. Parmi ses moments clés, il y a celui des vêlages. « Les naissances sont vraiment le point auquel je suis le plus attentif. C’est un moment important dans ma vie d’éleveur, quand on fait naître un bon veau, on est heureux. Quand cela arrive je le note dans mon carnet et ensuite j’envisage son avenir avec beaucoup d’impatience. » Le 3ième moment clé concerne tout l’environnement et la traçabilité des médicaments utilisés pour la santé des animaux « je suis à cheval sur ce point pour que tout soit fait selon les règles de l’art. »


En famille

C’est une affaire de famille pour François Lucand, fils d’éleveur, c’est son père qui avait commencé l’élevage avec très peu de terres. « Il a démarré avec 7 hectares et aujourd’hui je suis propriétaire de 160 hectares, mon père n’avait pas de bêtes inscrites mais il avait néanmoins acheté de bons taureaux. A mon installation en 83, j’étais déjà passionné d’élevage et de génétique. En 90 j’ai commencé à inscrire mes animaux au HBC, je suis donc aujourd’hui particulièrement fier de ce parcours, qui a débuté avec de femelles inscrites en section annexe car aujourd’hui mes 90 vaches sont toutes inscrites au Livre A+ du Herd Book Charolais. Un travail de sélection qui a porté ses fruits ! Ma femme ne participe pas à mes activités d’éleveur, elle a une entreprise de taxis ambulants, je travaille donc seul sur mon exploitation sauf quand ma fille Marine vient m’aider. Elle a achevé un BTS en production végétale et étudie maintenant la production animale avant passer une licence en nutrition pour, à terme, revenir sur l’exploitation.


Sa plus grande fierté

« Dans la vie, j’ai toujours eu l’objectif de participer à Paris. J’ai également toujours été passionné et j’avais dit à mon fils Grégory que je ne serai satisfait et comblé que le jour où j’exposerai à Paris. Cela est arrivé en 2014, quand DOUVE a était sélectionnée au niveau national pour représenter la race Charolaise. C’est l’année, où Dominique Loiseau a été nommée ambassadrice de la race charolaise par Charolais France, et pour cette occasion les photos avaient été réalisées avec DOUVE, j’étais encore plus heureux de cette participation.


Participer au SIA de Paris

« C’est une satisfaction personnelle et l’aboutissement d’un travail de longue haleine. »



S'il avait ou participer au SIA cette année, François aurait présenté, OPINEL et PRINCE


Mâle Section M1 et Mâle section M2


OPINEL - M1


"Taureau avec beaucoup de développement squelettique , un bon carré de bassin avec un arrondi de culotte très prononcé jusque sur le jarret ,une ligne de dos bien droite avec un aloyau épais et une ossature fine . taureau très à la mode le charolais presque parfait."


Fiche catalogue :

21-Lucand François-FR2318102777_OPINEL
Download • 237KB


PRINCE - M2

PRINCE est typiquement français puisque son père LOISIR est né chez LABOISSE LEA et sa mère HANNA chez DELANGLE Gerard.

PRINCE est un taureau avec beaucoup de race dans la gueule, un bassin bien équilibré avec une bonne largeur et une inclinaison parfaite, un bon grain de viande et une peau fine. C'est un taureau avec une belle harmonie à la marche"


Fiche catalogue :

21-Lucand François-IE212403680454_PRINC
.
Download • 237KB

A propos de l'élevage & contact

LUCAND François - 0676528185

1 Rte de l'Argentalet

21210 MOLPHEY ,

N° cheptel 21 422 015

François LUCAND a démarré avec 7 hectares et aujourd’hui il est propriétaire de 160 hectares, "Mon père n’avait pas de bêtes inscrites mais il avait néanmoins acheté de bons taureaux. A mon installation en 83, j’étais déjà passionné d’élevage et de génétique. En 90, j’ai commencé à inscrire mes animaux au HBC, je suis donc aujourd’hui particulièrement fier de ce parcours, qui a débuté avec des femelles inscrites en section annexe car aujourd’hui mes 90 vaches sont toutes inscrites au Livre A+ HBC. Un travail de sélection qui a porté ses fruits !"


548 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout