Pascal MERLE & MONTRESOR

Mis à jour : mars 2



PORTRAIT D’ELEVEUR - Pascal MERLE – GAEC Elevage MERLE

Pascal Merle

Pour Pascal Merle, être éleveur c’est avant tout essayer de vivre d’une passion

« Je suis venu au métier d’éleveur un peu sur le tard, je suis d’origine agricole mais j’avais pris une toute autre orientation puisque j’ai d’abord été enseignant, plus tard la passion des animaux l’a emporté et mon métier d’éleveur aujourd’hui consiste à pratiquer ma passion pour la race Charolaise. »

Ses 3 moments clés

SURVEILLANCE / GESTION / COMMUNICATION


« Pour moi, le premier travail consiste à observer tous nos animaux pour voir si tout le monde va bien mais également par plaisir pour contempler nos animaux. Le second, est très pragmatique puisqu’il s’agit de réfléchir sur la gestion des coûts dans un contexte économique très compliqué. Mon troisième moment clé concerne la vente directe, une activité que nous avons développée et qui nous tient vraiment à cœur. Nous prenons beaucoup de temps pour communiquer avec nos consommateurs sur notre mode d’élevage, la qualité de notre viande Charolaise etc... Notre principale préoccupation est de soigner nos animaux le mieux possible dans le but d’obtenir de bons résultats tout en visant l’autonomie totale. C’est un objectif que nous essayons d’atteindre chaque année notamment via des cultures d’autoconsommation pour optimiser le plus possible la gestion économique. »


En famille

« Aujourd’hui c’est une histoire de famille qui a commencé l’élevage de Charolais. Ce n’est pas un héritage familial mais aujourd’hui c’est devenu une véritable affaire de famille. Quand j’ai rencontré ma femme qui était issue du milieu agricole, elle n’imaginait pas se marier avec un agriculteur et aujourd’hui, nous sommes tous les deux en GAEC. La passion a pris le dessus et aujourd’hui nous travaillons ensemble sur l’exploitation, avec nos enfants. Je pense que nous exerçons un métier qui, quand on arrive à le faire correctement et à en vivre, est à la fois un atout et une contrainte. Mais désormais il n’y a pas de séparation entre notre métier et notre vie privée, c’est un ensemble.


Sa plus grande fierté

« Ce n’est pas une fierté mais un rêve qui se réalise ! Quand j’étais gamin et que je regardais le Salon de l’Agriculture à la télé, cela me faisait envie. Et finalement nous avons été sélectionnés plusieurs fois et je crois que je peux dire que c’est un rêve qui s’est réalisé. Sans prétention aucune, en étant partis de rien, cela nous a permis de commencer à être intégrés dans le monde des sélectionneurs et de prouver que nous avions été capables de faire un bon travail de sélection malgré des conditions de travail difficiles en montagne. »


Participer au SIA de Paris

Pour Pascal Merle, le SIA est la vitrine de l’agriculture française : « pour les consommateurs, quand on affiche des plaques du Salon, c’est la récompense qui a le plus de reconnaissance. Pour nous, participer au SIA c’est aussi tout ce côté humain, convivial et de partage qui est typique de Paris. »

S'il avait pu participer au SIA cette année, Pascal aurait présenté MONTRESOR


Mâle Section M4




"Taureau de 4 ans et demi avec un très fort développement squelettique et de la finesse, des aplombs parfaits et surtout un bassin exceptionnel. Des qualités de races remarquables"



Fiche catalogue:

43-Gaec Elevage Merle_FR6361716744_MONTR
.
Download • 237KB


A propos de l'élevage & contact

GAEC élevage MERLE - 0607226650

159 RUE DES GARETS, 43200, ST MAURICE DE LIGNON

Numéro de Cheptel 43 211 217

Exploitation en Polyculture Élevage au sein de la Haute-Loire dans la commune de Saint Maurice de Lignon. Le GAEC Élevage MERLE est composé de 2 associés sur une superficie de 165 Hectares avec la particularité de 80 Hectares de pâturages de montagne (1 300 m). Toutes les cultures sont auto-consommées par le troupeau qui se compose d'environ 55 Vaches inscrites au Herd Book Charolais. Une quinzaine de mâles reproducteurs (Veaux et 18 mois) est commercialisée chaque année, tous les autres animaux sont engraissés et sont soit vendus à une boucherie locale soit transformés et vendus en Vente Directe dans un magasin de producteurs à Monistrol Sur Loire ( Le Panier Paysan). Le GAEC participe a environ 10 concours nationaux tels que le Salon International de l'Agriculture et le Sommet de l’Élevage.

490 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Contact

Herd Book Charolais - Mélanie Chocat 

- Par téléphone au 03 86 59 77 00

 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

et de 14h à 17h00

Par email : mchocat@charolaise.fr

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2020 by Herd book Charolais