RIOTTE JEAN LOUIS & HARA RS & MARIO RS

Mis à jour : mars 2



PORTRAIT D’ELEVEUR – Jean-Louis RIOTTE – SCEA RIOTTE SCHRAPFER

Jean-Louis Riotte et son associé Jean-Baptiste Schrapfer

Pour Jean-louis RIOTTE, être éleveur est une tradition familiale depuis plusieurs générations. Un de ses fondamentaux passe par le respect de son sol et de son environnement de façon à avoir des animaux charolais qui soient le mieux possible dans leur environnement.Selon Jean-Louis RIOTTE, tout est une question d’équilibre

« parce que le choix et la passion qui nous animent contribuent à notre bien-être au quotidien »

Ses 3 moments clés


ACCOUPLER, FAIRE NAÎTRE / ELEVER SES ANIMAUX

« S’il n’y en a qu’une à choisir dans mon métier d’éleveur, la tâche à laquelle je suis le plus attentif est celle de choisir le bon reproducteur. Pour n’en choisir qu’une seule, car pour moi il n’y en a aucune à négliger, mais ce qui fait avancer c’est le choix du reproducteur. »


En famille

Pour Jean Louis RIOTTE, l’élevage est une affaire de famille en termes de transmission, mais pas seulement : « L’anecdote de notre exploitation : c’est la première fois avec mon père que la transmission s’est faite de père et fils. Alors que l’exploitation familiale s’est toujours transmise de père et filles. Aujourd’hui, notre métier a changé puisque la ferme familiale que nous avons transformée a pris la forme d’une société dans laquelle nous avons intégré 2 personnes qui n’étaient pas issues du milieu agricole mais dont les grands-parents étaient agriculteurs. Cela reste une affaire de famille, car tout ce que j’ai appris, je l’ai appris de mon père, de mon grand-père qui eux-mêmes l’avait appris des générations précédentes et ce capital immatériel est le fondement de ma réflexion du moment. Ma famille vit au rythme de l’élevage mais pour sécuriser et pouvoir investir dans notre monde, mon épouse travaille et ma fille fait des études de médecine. »


Sa plus grande fierté

« D’être bien dans ma tête en essayant chaque jour de me servir de notre expérience pour mettre en place un système dans lequel nous nous épanouissons. »


Participer au SIA de Paris

Pour Jean Louis Riotte participer au SIA a toujours été un objectif : « Je me suis toujours battu pour essayer de participer au Salon International de l’Agriculture parce que c’est une formidable porte ouverte sur la France entière et sur le monde. Même si on retrouve des acteurs nationaux et internationaux sur d’autres salon comme Cournon et le SPACE, Paris incarne un prestige inégalé.


S'il avait ou participer au SIA cette année, Jean-Louis aurait présenté HARA RS et MARIO RS


Femelle Section F5 & Mâle, Section M4


HARA RS


"HARA RS est une vache fonctionnelle avec une production remarquable"


Fiche catalogue :

89-Scea Riotte Schrapfer_FR8900452200_HA
.
Download • 237KB


MARIO RS

"MARIO RS est le fils de HARA RS"


Fiche catalogue:

89-Scea Riotte Schrapfer_FR8900455336_MA
.
Download • 237KB


A propos de l'élevage & contact

Jean Louis RIOTTE - SCEA RIOTTE SCHRAPFER - 0608066166

15 Rue SOEURS, 89440 ANGELY

N°89008506

La SCEA RIOTTE SCHRAPFER expose au SIA de Paris depuis 1989

549 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout