Romain CLAME & MARTINIQUE et SIBELLE & ORCHIDEE et SAFRAN & PIVOINE

Mis à jour : mars 2



PORTRAIT D’ELEVEUR - Romain CLAME – GAEC CLAME ANDRIOT

Laurent Andriot, Romain Clame et Sabrina Andriot

Pour Romain Clame qui est né dans une ferme d’éleveur Charolais, il était inné de faire ce métier.

« Depuis tout petit j’ai été baigné là-dedans et ça me plait vraiment de pouvoir faire de la sélection. Choisir les bons animaux pour essayer d’avoir toujours de meilleures performances. On achète différents taureaux et on ne sait jamais quel sera le résultat. Ce que j’aime aussi dans le fait d’être sélectionneur, c’est la partie relationnelle et le fait d’avoir beaucoup de contact, que ce soit sur les concours ou lorsque les éleveurs viennent chez nous pour visiter notre ferme, et inversement quand nous allons chez d’autres éleveurs pour voir leur façon de travailler : c’est très enrichissant. »

Ses 3 moments clés


ALIMENTATION / NAISSANCES / REPRODUCTION


« La période des naissances est un moment très intéressant car on découvre les nouveaux produits issus de taureaux que l’on vient d’acquérir et dont on attend parfois avec impatience de découvrir leurs produits. Je suis particulièrement attentif à la mise à la reproduction et aux naissances, c’est la base de tout ! »


En famille

Pour Romain Clame l’élevage est une affaire de famille, « c’est mon arrière-grand-père qui a commencé, après-guerre en 1945/1946, avec ses premières vaches inscrites au Herd Book Charolais, cela a été perpétué ensuite pas mon grand-père, par mon père et enfin par ma sœur et moi qui avons repris. Donc oui c’est carrément une affaire de famille. Je travaille avec mon beau-frère et ma sœur et maintenant leurs enfants, qui ont une quinzaine d’années, nous aident beaucoup également. »


Sa plus grande fierté

« C’est d’avoir réussi à faire perdurer notre élevage qui a été créé par nos anciens, je suis heureux d’avoir tenu le cap en perpétuant la tradition tout en apportant encore des améliorations. »


Participer au SIA de Paris

Pour Romain Clame, c’est l’un des plus beaux Salons que l’on peut faire dans l’année et c’est un joli coup de pub. « C’est un gros coup de projecteur pour les élevages. C’est encore mieux quand on arrive à obtenir un bon résultat car on est encore plus mis en avant. Après d’un point de vue humain, c’est une belle expérience car cela nous permet de rencontrer d’autres éleveurs de la France entière et des personnes qu’on n’aurait pas forcément l’opportunité de découvrir sur d’autres concours. On vit en communauté pendant plusieurs jours sur le Salon ce qui permet de nouer plus facilement et naturellement des relations avec les autres. En plus de cela, j’ai été soigneur pour le Herd Book Charolais pendant 5 ou 6 ans sur ce Salon et cette expérience m’a permis de faire beaucoup de rencontres intéressantes. »

S'il avait pu participer au SIA cette année, Romain aurait présenté MARTINIQUE suitée de SIBELLE, ORCHIDÉE suitée de SAFRAN et PIVOINE


Femelle Section F4

MARTINIQUE


MARTINIQUE est une vache issue de EGYPTE X DOMINO. c'est une vache assez complète avec de bonnes qualités de race et un bon grain de viande


Fiche catalogue:

03-Gaec Clame Andriot - FR0339046207_MAR
.
Download • 237KB


Femelle Section F2

ORCHIDÉE

ORCHIDÉE est issue de JOCONDE X JAFAR, c'est une jeune vache avec un fort développement, beaucoup de longueur avec une bonne finesse de cuir


Fiche catalogue:

03-Gaec Clame Andriot - FR0333488335_ORC
.
Download • 237KB


Femelle Section F1

PIVOINE

PIVOINE est issue de JOCONDE X JAFAR, c'est une jeune génisse complète avec un bon carré de bassin et beaucoup de viande dans son dessus


Fiche catalogue:

03-Gaec Clame Andriot - FR0335669761_PIV
.
Download • 237KB


A propos de l'élevage & contact

GAEC CLAME -ANDRIOT - 0673565479

LE LAC, SAUVAGNY 03430

N° 03269024

L'élevage est composé de trois associés Laurent, Sabrina et Romain . Nous exploitons 340ha dont 30ha en céréales auto-consommées. L'élevage compte 170 mères, toutes les femelles sont inscrites au Herd Book Charolais depuis les années 1940. Elles sont toutes engraissées et commercialisées en Label Rouge à Sicaba. Une quarantaine de mâles est vendu en reproducteurs et le reste en broutards. Romain a été soigneur pendant 5 ans au Salon de l'Agriculture. Nous essayons de participer régulièrement au concours de Paris environ une dizaine de fois . Nous avons remporté le prix de Championnat femelle avec Helvétie en 2020.

766 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout