Sébastien VALIGNAT & INDEX


PORTRAIT D’ELEVEUR – Sébastien VALIGNAT – EARL VALIGNAT

Sébastien VALIGNAT

Pour Sébastien VALIGNAT, être éleveur c’est pratiquer sa passion d’élever des animaux tout en en faisant sa source de revenus grâce à la vente et à la publicité de l’élevage au niveau de la reproduction. D’un point de vue engraissement, c’est aussi fournir de la qualité dans les supermarchés et aux personnes qui achètent sa viande aux alentours.

« Etre éleveur c’est produire pour faire manger de la qualité »

Ses 3 moments clés

ALIMENTATION / SURVEILLANCE / VELAGES


« En termes d’élevage les 3 tâches principales sont de nourrir les animaux, surveiller que tout se passe bien et en hiver les vêlages ont une grande importance. Les points auxquels je suis le plus attentif sont ceux qui touchent au bien-être de mes animaux : un environnement sain, absences de stress et de douleur etc…, mais également leur surveillance et le soin à leur apporter sont essentiels pour moi. Si mes animaux vont bien, tout le reste ira aussi. »


En famille

Pour Sébastien Valignat, l’élevage est une affaire de famille tout d’abord d’un point de vue transmission « c’est mon père qui a commencé la production en 72 et je me suis ensuite installé avec mes parents en 2003 jusqu’en 2017 au moment du décès de mon père. Après le départ en retraite de ma mère, j’ai continué seul. Aujourd’hui, ma femme et mes enfants participent un peu à mes activités d’éleveur et m’aident parfois pour nourrir les animaux ou faire téter les veaux. Mes enfants ont 13 et 9 ans et apprécient de s’occuper des animaux. »


Sa plus grande fierté

C’est d’avoir amené un animal à Paris et en quelques sorte d’avoir fait les « jeux olympiques » de l’élevage


Participer au SIA de Paris

Pour Sébastien, cela permet de montrer qu’on existe et que l’on peut faire un travail aussi qualitatif que les autres. « Ce n’est pas toujours évident de jouer dans la cour des grands c’était un challenge et nous l’avons fait deux années de suite avec notre taureau CHAMPION qui a obtenu un prix de championnat et un rappel de championnat. »

S'il avait pu participer au SIA cette année, Sébastien aurait présenté INDEX


Mâle Section M4



"Animal régulier, sans excès d'os avec de très bons aplombs"



Fiche catalogue:

03-Earl Valignat - FR1827152974_INDEX
.pd
Download PD • 237KB

A propos de l'élevage & contact

EARL VALIGNAT - 06 87 32 00 63

Les petites barres, 03210 MEILLERS

L’EARL VALIGNAT est installé sur la commune de Meillers dans l’Allier (03). Sébastien Valignat gère aujourd’hui un troupeau de 150 vaches Charolaises inscrites au HBC. Il élève également un troupeau de brebis charolaises. Il est adhérent au groupement et à la section Repro Feder. L’élevage a vu sa consécration avec deux obtentions successives en 2013 et 2014 du Prix de Championnat Mâles à Paris avec leur taureau CHAMPION né dans l’élevage de Bernard Olivier dans le Puy-de-Dôme.


249 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout