SAVRE Anthony & PANAME

Mis à jour : mars 2



PORTRAIT D’ELEVEUR – Anthony SAVRE – GAEC SAVRE

Anthony Savre et son associée Pauline Bouterige

Pour Anthony Savre, être éleveur c’est aimer les animaux et par-dessus tout c’est aimer donner la vie

« faire naître des animaux est notre métier et nous le faisons avec passion. » Dans son métier, c’est la sélection qui le passionne le plus « Pour moi, l’œil est le premier critère même s’il ne suffit plus, il faut être précautionneux avec les index car nos clients sont sensibles à ces données. Certaines ventes se font uniquement vis-à-vis des index et selon moi, il faut évoluer avec cette demande tout en recherchant également la facilité de naissance, la croissance et le potentiel »

Ses 3 moments clés


SURVEILLANCE / CULTURE / SELECTION


« Chaque jour, je commence par aller voir les animaux et suivant ce que j’observe, j’interviens au besoin. J’ai aussi une centaine d’hectares de culture, mais même en période de moisson, ma priorité reste l’observation mes animaux.

Je fais particulièrement attention à la sélection avec pour objectif de conserver un certain gabarit et des performances au vêlage. Aujourd’hui il, est indispensable d’avoir beaucoup d’animaux pour essayer de vivre normalement de notre métier et cela nécessite de faciliter les choses : c’est là qu’intervient le travail de Sélection et beaucoup de préventif pour éviter d’avoir des problèmes. »


En famille

Pour Anthony Savre, l’élevage est une affaire de famille : « Je me suis installé en 2000 en GAEC avec mon père et mon oncle. A cette époque, ils avaient déjà repris le cheptel de mon grand-oncle et de mon grand-père, donc c’est une histoire de famille et de continuité des choses. Nous avons adhéré au Herd Book Charolais dans les années 85. Anthony est aujourd’hui installé en GAEC avec sa femme Pauline « nous avons 3 enfants qui ne participent pas spécifiquement sur l’exploitation, les 2 plus grands ne sont pas très intéressés par le métier mais le plus petit qui a 11ans est déjà bien « piqué » et passionné par les animaux ! »


Sa plus grande fierté

« C’est d’avoir des animaux inscrits au HBC et de pouvoir commercialiser des reproducteurs. En vendant notre génétique à d’autres éleveurs, cela signifie que notre travail de sélection est reconnu. Vendre des animaux à des éleveurs qui vont eux aussi donner naissance à d’autres animaux c’est à la fois une fierté et une passion. »


Participer au SIA de Paris ?

Anthony a exposé une fois à Paris mais avant cela il a été soigneur au SIA. « Quand j’étais soigneur pour le Herd Book Charolais, je n’étais pas encore installé. Cela m’a beaucoup plu et mon but ultime était d’exposer en tant qu’éleveur ! J’y suis allé une seule fois en 2019, ce n’est pas une grosse expérience mais malgré tout c’est une reconnaissance du travail accompli. Une consécration. »

S'il avait pu participer au SIA cette année, Anthony aurait présenté PANAME


Femelle Section F1



"PANAME est un animal avec un très fort développement, une très bonne finesse de viande et de peau. Avec une ossature modérée, de très bons jarrets avec une viande bien descendue, PANAME a une très bonne largeur aux hanches ainsi qu'aux trochanters avec une ligne de dos rectiligne et de très bonnes qualités de race."

Fiche catalogue :

58-Gaec Savre_FR5815919036_PANAME
.pdf
Download PDF • 237KB

A propos de l'élevage & contact

GAEC SAVRE, Anthony SAVRE - 0689281882

Lieu Dit les Glauds, 58300 TOURY LURCY


373 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout