Serge et Claire VINCENT & LUCY & NUMERO & MELODIE

Mis à jour : mars 3



PORTRAIT D’ELEVEURS – Claire et Serge VINCENT - GAEC VINCENT

Serge Vincent, sa fille Claire et Guillaume son petit-fils

Pour Serge Vincent, être éleveur c’est être un bon père de famille et aimer élever les animaux en ayant une grande considération pour le bien-être animal.

« Chez nous quand la campagne des veaux débute au mois de décembre, j’embrasse mon premier veau nouveau-né en lui souhaitant la bienvenue.»

Pour Claire c’est une passion qui lui a été transmise par son papa, une passion tellement forte qu’après avoir choisi une profession dans le domaine médicale, Claire s’est réorientée et a passé son BPEA pour avoir la capacité de s’installer « de revenir aux sources ».


Leurs 3 moments clés

SOIN AUX ANIMAUX / HYGIENE / VELAGE


« Nos journées commencent toujours avec le soin aux animaux. Avec plus de travail à ce niveau en hiver entre les naissances, les vaccins, les déclarations de naissances avec l’administratif qui s’en accompagne. La période hivernale est également beaucoup plus demandeuse en travail au niveau de l’hygiène : avec le nettoyage des stabulations quand il gèle etc… » À côté de l’élevage de bovins géré principalement par Serge avec la participation de Claire, ils possèdent également un poulailler qui demande beaucoup de surveillance. C’est Claire qui s’en occupe, et avec un mari et 3 enfants, les autres moments clés qui rythment le quotidien de Claire sont : une maison à gérer !

Et pour être le plus efficaces, Claire et Serge se partagent les tâches ou interviennent ensemble en binôme quand le besoin se fait sentir. Pour la surveillance des veaux et des naissances, Claire et Serge sont toujours sur le pont durant toute la période de vêlage, se partageant les nuits afin d’être toujours sur le qui-vive et prêts à intervenir dans cette période délicate. « Et quand ce sont les vaches qui sont supposées aller à Paris, ce n’est pas toutes les deux heures que nous surveillons mais toutes les heures ! »


En famille

Pour Claire et Serge Vincent l’élevage est naturellement une histoire de famille. Tous les matins, sauf le dimanche, Claire retrouve Serge et sa maman pour le petit déjeuner l’occasion d’échanger sur les tâches à gérer et pour partager un bon moment. « Mon épouse continue de participer sur l’exploitation comme sur les concours. Par exemple, quand nous sommes allés à Paris, c’est elle qui a géré l’exploitation » nous confie Serge. Claire, quant à elle, associe également sa famille aux activités « Mon mari Thierry participe pendant les concours, c’est notamment lui qui s’occupe du transport des animaux. J’ai aussi trois fils qui font trois types d’études différentes mais mon fils cadet, qui est en BAC PRO CGEA, souhaiterait s’installer. Il a déjà la fibre éleveur et est passionné par les concours et notamment la phase de préparation: les laver, les peigner et les présenter sur le Ring. »


Leur plus grande fierté

Pour Claire, c’est d’avoir pu s’installer avec son père. « Ce sont aussi mes enfants et mon mari, car quand il y a un salon, ou que mon père n’est pas là, je sais que je peux compter sur mes enfants et ma famille qui m’aident naturellement. »

Pour Serge, « Coté Vincent nous étions 6 enfants, quand nous avons perdu notre papa, j’avais 17 ans et ma petite sœur avait 3 ans, tout ce que nous avons fait et tout ce que nous avons eu, nous l’avons construit avec nos mains. Et c’est avec mon épouse que nous avons tout construit et c’est une grande fierté ! Nous avons une ancienne étable, qui est décorée avec une rangée de plaque de concours et c’est grâce à ma femme, Claire et moi que nous avons eu tout cela. »


Participer au SIA de Paris

Nous avons commencé les concours il y a 15 /20 ans et c’est également une fierté. Par le mot fierté, je veux simplement dire que cela montre que nous ne sommes pas plus malins que les autres, mais pas plus bêtes non plus. Il y a le coté concours et il y a le coté fraternité et amitié avec tous les collègues sur un plan national, de Vendée, de la Creuse et d’ailleurs!

S'ils avaient pu participer au SIA cette année, Serge et Claire auraient présenté LUCY suitée de SISSI, MELODIE et NUMÉRO


Femelle Section F5

LUCY

Lucy est une fille de Utrillomic et de la célèbre Déesse. Elle a 6 participations à Paris à son actif et a remporté un 2eme prix en 2011 2012 2013 2016, un 1er prix en 2015 et 2017 championne et rappel Paris 2016 et 2017 et 22 premiers prix en concours reconnus 5 années GPH GUEUGNON


Fiche catalogue:

71-Gaec Vincent Père et Fille_FR7122275
.
Download • 237KB

Femelle Section F4

MÉLODIE suitée de Sully




Mélodie est une fille de Déesse et à comme père Utrillomic. Mélodie est la propre sœur de Lucy ( 2 filles de Déesse Championne Paris 2016 et grande championne 2017) Mélodie est bien racée et a 3 bons descendants : Padirac, Romy et Sully



Fiche catalogue:

71-Gaec Vincent Père et Fille_FR7122266
.
Download • 237KB

Mâle Section M3

NUMÉRO

Participant Paris 2019 et Reserve Paris 2020

Un animal très à la mode aujourd'hui correspondant bien au standard de la race: de la taille, finesse du cuir et finesse d'os


Fiche catalogue:

71-Gaec Vincent Père et Fille_FR7122237
.
Download • 237KB

A propos de l'élevage & contact

GAEC VINCENT - 06 77 16 24 11

Les brosses, 71420 OUDRY

Serge est éleveur-sélectionneur à Oudry (71). Il a transmis sa passion à sa fille Claire qui a rejoint le GAEC en 2016. Il a adhéré au HBC dans les années 90. C’est avec le soutien de son épouse qu’il décide de se lancer dans la génétique. Il participe pour la première fois à un concours en 2004 et obtient son premier trophée de qualités bouchères. Au fil des années, sa participation sur de nombreux concours s’est vue récompensée, et ce sera DEESSE qui en triomphant au Salon International de l’Agriculture marquera sa carrière. Aujourd’hui son souhait est que cette passion charolaise continue d’animer la famille Vincent et que ” la jeunesse” reprenne le flambeau et ce pour longtemps!

499 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Contact

Herd Book Charolais - Mélanie Chocat 

- Par téléphone au 03 86 59 77 00

 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

et de 14h à 17h00

Par email : mchocat@charolaise.fr

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2020 by Herd book Charolais